Micro station Gamme OXYFILTRE Solution Privilège microstation + filtre
Microstations d’épuration agréées de 1 à 17EH
Ces filières agréées, simples et sécurisées offrent de nombreuses possibilités notamment une installation possible en nappe phréatique et un fonctionnement par intermittence validé par l’agrément.
Cette gamme regroupe :
OXYFILTRE 5, de 1 à 5 EH, (Agrément 2011- 001bis)
Microstation d’épuration individuelle de 3000 litres, couplée à un mini filtre de 1,4m², cette filière compacte OXYFILTRE 5 assure le traitement des eaux usées de toute la maison. Agréée sous le numéro 2011-001bis, cette station d’épuration individuelle peut traiter les effluents domestiques de 5 personnes.
OXYFILTRE 9, de 5 à 9 EH, (Agrément 2012-012)
Microstation d’épuration individuelle, couplée d’un mini filtre de 2,5m² cette filière, agréée sous le numéro 2012-012, peut traiter les effluents domestiques de 9 personnes.
OXYFILTRE 17, de 9 à 17 EH, (Agrément 2012-012)
Couplée de 2 mini filtres de 2,5m², cette filière compacte OXYFILTRE 17 assure le traitement des eaux usées de 17 personnes. Elle est a gréée sous le numéro 2012-012.
Principe de fonctionnement
Les microstations de la Gamme OXYFILTRE, Solution Privilège, (5EH, 9EH et 17EH) reçoivent toutes les eaux usées (eaux vannes et eaux ménagères) à l’exclusion des eaux de pluie.
La micro station travaille sur le principe d’une oxygénation forcée (boues activées). L’effluent arrive dans la cellule d’activation où s’opère une oxygénation favorisant le développement des bactéries aérobies. Cette oxygénation est réalisée par une turbine entraînée par un moteur électrique. La turbine en rotation aspire les boues déposées au fond de la cellule d’activation et assure un brassage de l’effluent provoquant l’oxygénation. L’effluent traité se sépare de la plus grande partie de ses boues dans le clarificateur, assurant ainsi des rendements épuratoires de grande qualité.
Après une période de décantation verticale les eaux prétraitées débouchent dans le filtre compact.
Le filtre dispose d’une zone de rétention après filtration, qui permet alors un rejet soit par le puits de collecte (sortie gravitaire), soit par un relevage intégré ou par d’autres options disponibles (Kit Irrigation, Filtration membranaire…)
Les atouts de cette Gamme Privilège
Ces filières sont sécurisées par le FILTROZ (filtre zéolite derrière la microstation). Dimensionné selon la taille de l’OXYFILTRE, ce filtre permet le redémarrage après une période de très faible activité. Il n’y a pas de dégagements d’odeurs.
Le filtre à massif de zéolite est préconisé lorsque la superficie du terrain est limitée et lorsque le sol manque de perméabilité. Le rejet des eaux traitées peut alors être réalisé en tranchée d’infiltration ou milieu naturel.
Simple et sécurisée cette gamme est ultra compacte, écologique et modulable. Gràce au filtre ces installations permettent le redémarrage après une période de très faible activité.
Sans odeurs, elle permet également d’évoluer vers la réutilisation de l’eau (Irrigo, Membrano…)
Intermittence
OXYFILTRE est la première gamme de microstations d’épuration individuelles agréée pour le fonctionnement par intermittence, (pour les résidences secondaires notamment), ce qui permet également la bonne réaction lors de variations de charges et de populations. Le couplage des techniques d’épuration par boues activées et de filtration passive permet d’assurer un fonctionnement optimal quel que soit le nombre de personnes présentes dans la maison.
Les microstations compactes de la Gamme OXYFILTRE, « Solution Privilège », doivent être implantées dans une zone à l’écart des voies de circulation afin qu’aucun véhicule ne puisse circuler aux abords immédiats, au risque de les détériorer.
Ces filières bénéficient également d’options
Le relevage intégré, si votre système se trouve plus bas que l’exutoire prévu, (tranchée d’infiltration, rejet au fossé, raccordement aux Eaux Pluviales) : voir avec les services compétents (SPANC, Communauté de communes, Syndicats des eaux…) et/ou le bureau d’étude.
Le kit Irrigation IRRIGO, permettant la réutilisation des eaux usées traitées en infiltration.